Travail des enfants, esclavage, protectionnisme solidaire.

Décidément, l’esclavage redevient monnaie courante… Il faudra s’en souvenir lors des élections européennes. Tous les groupes parlementaires ont voté pour le contrat d’échanges avec l’Ouzbékistan, le Front national s’est abstenu, seul le parti auquel appartient Jean-Luc Mélenchon a voté contre ! Continuer la lecture de « Travail des enfants, esclavage, protectionnisme solidaire. »

Gouvernés par les nombres ? Échecs et maths. – #DATAGUEULE 76

Data Gueule Comme d’habitude, très bonne vidéo de « DATA GUEULE », simple, courte mais efficace !

Le mot « statistiques » vient de l’allemand “staatwissenschaft”, qui signifie “la science d’État”. Si les data sont effectivement des outils efficaces pour nous aider à saisir le fonctionnement d’un monde toujours plus complexe, leur utilisation est-elle adaptée à chacune des facettes du réel ? Nos États intègrent peu à peu une logique d’optimisation à tout prix, multipliant les similitudes avec le modèle des lois du marché. Comme si ces dernières étaient les plus à même à prendre des décisions démocratiques.

UE : des réunions informelles où tout se joue

Extrait d’un article de « La relève et la Peste« , Yanis Varoufakis, ex-ministre varoufakisgrec des finances, nous éclaire sur cet « Eurogroupe » qui fait la pluie et « le beau temps » sur la politique économique de l’UE. Il s’agir, selon lui de « réunions informelles où tout se

La réunion informelle où tout se joue.

Continuer la lecture de « UE : des réunions informelles où tout se joue »