NDDL ! Enfin, la lutte a payé !

Pour un avenir sans aéroport – tous et toutes sur la zad

Nddl

Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement.
Quelle que soit cette décision, l’ensemble du mouvement appelle à une mobilisation sur la zad, le samedi 10 février, date de l’échéance de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) Continuer la lecture de « NDDL ! Enfin, la lutte a payé ! »

Les macareux du Peuple des dunes au marché de Noël

 

 
 
 

 

Le marché de Noël, organisé ce week-end par la mairie, les associations et les commerçants de Trébeurden sur la place des Îles, a connu un beau succès.

La qualité des animations proposées, avec des chanteurs, des musiciens, des artistes de rue, a ravi petits et grands. Les « macareux du Peuple des dunes » ont proposé des petites saynètes, des interventions qui avaient pour but de sensibiliser le public au projet d’extraction de sable en baie de Lannion. Et si le Père Noël n’a pas manqué de distribuer des friandises aux enfants présents, il ne s’est pas fait prier non plus pour faire la leçon au sablier détruisant le fragile écosystème de la dune.

 

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/trebeurden/trebeurden-les-macareux-du-peuple-des-dunes-au-marche-de-noel-19-12-2017-11787050.php

 

Pétition Notre Dames Des Landes

Fondé sur des approximations, erreurs grossières et imaginé dans les années 70 pour accueillir le Concorde…, le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, est en passe d’être abandonné.

La détermination des opposants à cet aéroport inutile a conduit le gouvernement à réinterroger les fondements du projet en faisant appel à des médiateurs analysant objectivement les arguments et contre-arguments.

Continuer la lecture de « Pétition Notre Dames Des Landes »

Vulnérabilité des centrales nucléaires

Greenpeace

Rapports, auditions parlementaires, enquêtes, articles de presse : les alertes se multiplient pour dénoncer le risque nucléaire. Mais rien n’est fait. N’attendons pas que le pire arrive : EDF doit prendre en main le problème de la sécurité nucléaire. Ce matin, nos militant-e-s sont de retour pour dénoncer l’immobilisme et l’attentisme de l’exploitant des 58 réacteurs nucléaires présents sur notre territoire. Continuer la lecture de « Vulnérabilité des centrales nucléaires »

Voudrait-on tuer la SNCF ?

Résultat de recherche d'images pour "le fil d'actu"
La réponse dans cette vidéo…

Il est clair, que le manque d’investissements, les suppressions de lignes qui participent à la désertification de nos campagnes…. tout cela a un sens.

Comme dit un intervenant de ce court film, « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ».

 

 

Vigil Oust Merléac – Rendez-vous dimanche prochain

À l’heure où Variscan circule à nouveau sur le terrain, nous vous proposons un après-midi d’échange à partir de 14h00, 
le dimanche 12 novembre
 à la salle polyvalente de l’Hermitage Lorge
 :

– point sur l’actualité 2017 – ateliers de réflexions et projets d’actions

Vous pouvez inviter autour de vous, les curieux, les disponibles, ceux qui pourraient être intéressés par cet après-midi, et on partagera un goûter d’automne avec ce que les uns et les autres apporterons. 


À dimanche !

Lutter contre la pollution « n’est pas rentable »

Résultat de recherche d'images pour "image usine polluante"
La lutte contre la pollution, c’est comme le blé, ça paye pas (Fernand Raynaud)

Suppression de la taxe sur les activités polluantes

 
Le gouvernement met en avant plusieurs arguments pour justifier cette suppression. D’abord, le rendement faible (19 miilions d’€ en 2016) de la taxe.

On peut se demander, à la lecture de l’article ci-dessous de Reporterre du 26 octobre « à quoi sert le Ministre de la Transition écologique ? »

Cette initiative du Gouvernement est à mettre en regard du programme de l’Avenir en commun (p 63)