Réunion inter groupes des Insoumis du Trégor 22 du 29 août 2017

Compte rendu de la réunion des insoumis de l’inter-groupes du Tégor 22

qui s’est tenue à l’Espace Ste-Anne le 29 août 2017 

  • Site web :

Une présentation du site est projetée. Il est le produit du groupe de travail informatique. Il a pour principaux objectifs de répondre aux différentes demandes, à savoir :

  1. Permettre facilement aux gens de nous contacter et de nous rejoindre
  2. Faire connaître le programme, nos actions au niveau local et national

Il se veut simple, sobre et clair, respectant la charte graphique du site national de la France insoumise.

Caractéristiques principales :

Il est décomposé en 5 rubriques qui évolueront en tant que de besoin :

  1. Accueil
  2. Actualités: Articles rédigés par des volontaires avec possibilités de liens internet, photos, vidéos… Chacun est appelé à fournir des textes et des photos pour alimenter cette rubrique avec, dans la mesure du possible et de l’opportunité des articles, des références au programme de l’Avenir en Commun et de ses déclinaisons en livrets thématiques. Il suffit pour chaque rédacteur de proposer un texte par mail avec pièce jointe (format word), quelques photos (format jpg), des liens éventuels à des articles ou encore des vidéos, aux administrateurs du site (pour l’instant : Max, qui se chargera de la mise en page et de les soumettre aux membres du « comité de rédaction »). Cette rubrique recevra également nos communiqués de presse proposés et publiés.
  3. Je veux participer: Est une rubrique destinée aux nouveaux arrivants qui souhaitent nous rejoindre. Ces nouveaux insoumis ont la possibilité de définir par des choix multiples, les domaines qui les intéresse. Une rubrique particulière « Boîte à idées » lancée par la France insoumise a été ajoutée en sous-rubrique.
  4. Je m’abonne: Cette rubrique est destinée à s’abonner à la newsletter. Par défaut, avec l’accord de l’inter groupes, toutes personnes connues de la FI, du PG, de sympathisants ont été d’office abonnés. Celles et ceux qui souhaiteront se désabonner pourront aisément le faire à l’occasion de l’envoi des newsletters à venir (1 par semaine environ pour ne pas surcharger les boîtes).
  5. Évènements: Cette rubrique présentera toutes les actions, manifestations, rassemblements… de la France insoumise, mais aussi de toutes les associations, mouvements politiques et culturels en lien avec notre mouvement. Chacun est appelé, dans les mêmes conditions que pour les propositions d’articles, de communiquer les différents rendez-vous qu’il estime utile de faire figurer. Tous ces évènements apparaîtront sur le calendrier annexé à cette rubrique. L’inter groupes propose de diviser cette rubrique en deux sous-rubriques « évènements à venir » et, une autre « évènements passés » de sorte qu’un historique puisse être consulté. Il est demandé à chacun de fournir un court texte et les photos  liées à ces différentes actions que nous avons menées (toujours dans les mêmes formes à Max qui se chargera de la mise en page) ou par la rubrique « Je m’engage » du site.

Le projet est ensuite présenté pour sa partie administrative et financière. Le choix de l’hébergeur (serveur qui reçoit notre site et l’organisme qui en assure la maintenance) se porte sur « OUVATON » (organe associatif). Le coût de cet hébergement est de l’ordre de 30€/an. A cela s’ajoute le coût du nom de domaine (appellation du site : www.insoumisdutregor22.fr), de l’ordre de 10€/an.

En résumé, ce site a vocation à évoluer. Dans la rubrique « Actualités », y figure un sondage destiné à évaluer les candidats au voyage du 23 septembre « Marche contre le coup d’Etat social » chacun sera appelé à y participer dès que le site sera accessible officiellement (quelques jours). Il aura pour finalité de réserver un car ou d’intervenir auprès du national pour en mettre un à notre disposition.

  • Calendrier à venir
  • 5 septembre : réunion du Front social
  • 9 septembre : mouvement à Paimpol contre la suppression de poste à l’hôpital (information à venir sur le site et Max est chargé d’en informer notre correspondant du groupe d’appui de Paimpol).
  • 12 septembre : la CGT et Solidaire seront interrogés pour connaître l’heure et les modalités du rassemblement qu’ils entendent organiser. Au sein de l’inter groupes, 12 insoumis sont volontaires pour y participer.
  • 14 septembre : Réunion de l’inter groupes sur la boîte à idées (comment formuler les propositions individuelles ? communes aux différents groupes ? appel aux gens ? (Pascal organisera la réunion).
  • 23 septembre : Marche contre le coup d’Etat social à Paris – Bastille
  • 30 septembre : sortir du nucléaire à St-Lo
  • 20 octobre à Guingamp jugement des faucheurs volontaires (informations à venir, le groupe d’appui de Guingamp sera interrogé sur son éventuelle participation).
  • Questions diverses
  • La question de notre statut est notamment soulevée pour permettre le paiement de l’hébergement du site et d’autres frais éventuels : association ? la réponse sera sans doute fournie par le national à l’occasion de la convention prévue en octobre mais repoussée en décembre. Nous considérons qu’il faut donc attendre. Ceci fera sûrement l’objet d’une proposition de « la boîte à idées ».
  • Devons nous participer ou pas aux débats concernant le transfert des comités de soins à domicile du public vers le privé ?« .
    Sachant que depuis juin dernier, les communistes et le PS ont déjà publié plusieurs articles dans le sens où la communauté d’agglo souhaite garder la gestion de ces comités, mais le conseil départemental souhaite, lui, transférer cette gestion à un groupe privé national (sachant que c’est le conseil départemental qui est le principal financier de ces activités).

La réunion est clôturée par un mini sketch de Dan autour d’un sympathique pot.

Le secrétaire occasionnel,

Max