Élection présidentielle : Existe t-il une méthode satisfaisante ?

Illustration de l'article de MR Monsdialisation du 28.10.17
Illustration Rodho

Article proposé par Jean-Marc

Chacun s’accorde à dire que la méthode d’élection du président de la République est loin d’être satisfaisante. S’agit-il d’un problème avec la démocratie ? D’un mode de scrutin inadapté ? d’une anomalie mathématique ? d’un phénomène sociologique insurmontable…?

Plusieurs philosophes, chercheurs et mathématiciens se sont penchés sur cette question pour tenter de déterminer la meilleure méthode à appliquer pour, à la fois, élire le candidat représentant à la fois, la meilleure capacité, la réponse aux attentes du plus grand nombre.

La réponse est peut-être dans la lecture de cet article de Mr Mondialisation du 28 octobre 2017 et sa vidéo attachée.

Nous ajouterons que ce mode d’élection actuel est tellement insatisfaisant, que bon nombre d’électeurs ne savent pas jusqu’au dernier moment sur quel candidat va se porter leur suffrage. De plus, si l’on en croit les commentaires, un nombre d’électeurs probablement  important, regrette leur choix quelques mois plus tard. La vidéo en fin d’article apporte un début de solution à méditer avec le  jugement majoritaire le plus positif.

Sans risque de se tromper, nous pouvons imaginer que les constituants en charge d’écrire notre constitution pour la 6ème République, trouveront dans ce texte sans doute matière à réflexion.